Opération chine 2012

Les 3èmes C en voyage linguistique

• Balade en bateau dans la baie

16 octobre 2012

Certains d'entre nous ont choisi de traverser la baie qui sépare la presqu'île de Kow Loon à l'île de Hong Kong, juste pour le plaisir ! Le digne Aurélien, qui n'a pourtant pas le pied marin, a choisi de traverser la baie avec les matelots aguerris de...

• Hong Kong !

Hong Kong est une ville pudique qui se dévoile petit à petit. L'air y est chaud et humide, 28° aujourd'hui, et nous retrouvons les sensations tropicales que nous avions perdues à Pékin. La baie qui s'offre à nos regards est incroyablement belle, bien...

• Le lundi matin, retour en cours de chinois

09 octobre 2012

Ce matin, après avoir assisté au collège à la levée du drapeau (tous les lundis matin), nous revenons à notre cours de chinois (après un copieux petit-déjeuner, bien entendu !). Comme nous avons passé du temps à nous raconter tout ce que nous avons merveilleusement...

• Vendredi, c'est ravioli !

16 octobre 2012

Suite à notre préparation de la cérémonie de clôture, nous sommes conviés à nous rendre à la cantine, pour aider les cuisiniers à préparer les fameux raviolis pékinois... Certains d'entre nous s'étant entraîné à cet exercice dans les familles d'accueil,...

• Le cours de musique (deuxième partie)

11 octobre 2012

Une élève chinoise nous fait l'honneur de nous jouer un air traditionnel à la harpe chinoise. Puis, contre toute attente, nous sommes invités à faire une démonstration de nos talents musicaux ! Marie-Sarah, très courageusement, se propose de jouer un...

• Dîner dans un restaurant pékinois de renom

16 octobre 2012

Suite à la brillante démonstration de nos talents, nous allons tous manger dans un grand retaurant traditionnel pékinois, sis non loin du collège. Le cadre est magnifique, la cuisine est délicieuse. Quelle belle fin de séjour à Pékin ! Mais attention,...

• Journée en famille chinoise !

07 octobre 2012

L'appréhension gagne les élèves... Nous les conduisons au collège n°12 de Pékin où ils vont rencontrer les collégiens chinois avec lesquels ils passeront la journée. "Et que se passerait-il si nous n'avions pas assez de vocabulaire en chinois ?", "Et...

• Une merveilleuse journée, finalement !

Lorsque nous venons les chercher le soir, au terme de cette journée passée dans les familles des collégiens chinois, les élèves de la 3C sont encore plus radieux. Arthur me dit: "Monsieur, je crois que je viens de passer la plus belle journée de ma vie...

• Préparation de la cérémonie de clôture

16 octobre 2012

Vendredi après-midi, nous devons préparer la cérémonie de clôture qui aura lieu samedi soir devant nos professeurs et quelques importantes personnalités du monde de l'éducation pékinoise. Nous préparons des saynètes dialoguées en chinois, de la poésie...

• N° des vols

03 octobre 2012

AIR MAURITIUS MK 239 départ de la Réunion le jeudi 4 octobre à 18h, arrivée à 18h45 à l'île Maurice. AIR MAURITIUS MK 640 départ de Maurice à 21h, arrivée à Hong Kong à 10h45 (heure chinoise) le vendredi 5 octobre. AIR CHINA CA 112 départ de Hong Kong...

• Dans un ciel sans nuage, un nuage...

11 octobre 2012

Marie-Sarah fait la mauvaise expérience de poser son sac par terre pour prendre une photo. Son sac disparaît. M. Louis et M. Li s'empressent de signaler la disparition au poste de police. Une enquête est ouverte. Nous faisons ce que nous pouvons pour...

• Jeudi matin : le cours de musique (première partie)

Ce matin, nous sommes invités à rejoindre une classe d'élèves du collège n°39 à leur cours de musique. Les élèves étudient des morceaux de musique traditionnelle chinoise.

• Chaleureux remerciements !

29 octobre 2012

Mme Moussier et M.Amouyal tiennent à remercier celles et ceux qui ont rendu possible ce beau voyage dans les meilleures conditions : Merci aux parents qui nous ont soutenus, encouragés pendant la préparation et tout au long du voyage. Tous les messages...

• La cité interdite

22 août 2012

La Cité interdite ou Palais impérial a été le lieu de résidence de l'Empereur de Chine et le centre du pouvoir politique pendant cinq siècles. 24 empereurs y ont logé, depuis la dynastie des Ming (1368-1644) jusqu'à celle des Qing (1616-1911). Sa construction...

• La grande muraille de Chine

La Grande Muraille (chinois simplifié : 长城 ; chinois traditionnel : 長城 ; pinyin : Chángchéng ; Wade : Ch'ang²ch'eng² ; littéralement « la longue muraille ») est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites...

• La Grande Muraille !

16 octobre 2012

Des escaliers abrupts à perte de vue. Les marches à la taille inégale nous mènent vers le ciel bleu. Des gens de tous les pays progressent d'un même pas dans ce lieu exceptionnel : "Ce sont les nations unies dans l'effort de gravir la grande muraille",...

• Hou Hai (le lac postérieur)

11 octobre 2012

Nous arrivons enfin au quartier Hou Hai par la rue Yandai. Le soleil brille. Autour du lac règne une certaine sérénité. De nombreuses boutiques d'artisanat local et de nombreux bars attirent des touristes de toutes les nationalités. On a même entendu...

• Le palais d'été (deuxième partie)

Le lac s'offre enfin à nos regards toujours curieux. Le paysage est magnifique. Nous marchons le long des berges portés par une incessante fascination pour l'architecture impériale.

• Vous avez dit gymnastique ?

11 octobre 2012

Cette fois-ci, nous sommes vraiment intégrés aux élèves chinois. Nous avons même devant nous une élève modèle qui va nous montrer ce qu'il faut faire...

• Pékin express ! (deuxième partie)

Première étape, trouver le McDonald le plus proche de la station de métro Gu Lou Da Jie. Il faut demander son chemin. Courir si nécessaire (surtout Marie-Sarah). Une fois arrivés, nous savourons ce répit dans la découverte de la gastronomie chinoise....

• La rue Wang Fu Jing

16 octobre 2012

La nuit tombe. Mais la journée continue : nous prenons le bus pour aller voir Pékin de nuit et visiter la célèbre rue Wang Fu Jing, l'équivalent de Montparnasse et de Picadilly Circus... La rue est incroyablement animée et illuminée. Encore une terrible...

• Dimanche matin

07 octobre 2012

Surprise ! On commence la journée en fêtant les anniversaires de deux illustres aventuriers !

• Le palais d'été (première partie)

11 octobre 2012

L'après-midi, nous avons rendez-vous avec le Palais d'été, construit autour d'un lac magnifique. A nouveau, nous évoluons sous un ciel voilé. Après avoir passé la première porte, un sentier de pierre nous mène vers l'inconnu...

• Le nid d'oiseau

Une fois sortis du palais d'été, nous regagnons notre bus qui nous mène au "nid d'oiseau", autrement dit le stade national et le site des jeux olympiques de Pékin en 2008. Tous ces bâtiments, stade national et piscine olympique, ont été construits en...

• Le palais d'été (troisième partie)

11 octobre 2012

Nous gravissons une colline sur laquelle se trouve "le temple de la fragrance de Bouddha". Depuis le sommet de celui-ci, nous jouissons d'une vue panoramique sur l'ensemble du lac. Epoustouflant !